mercredi 12 octobre 2016

Moi j'mange

Moi j'mange

 
Auteur: Joanie Godin
Nombre de pages: 288
Maison d'édition: Editions de Mortagne
Date de parution: 5 octobre 2016
Prix: 16.95$



Résumé:

La bouffe. J'y pense sans arrêt. C'est la première chose qui me vient en tête quand je me réveille et la dernière, quand je m'endors. J'ai toujours faim. En tous cas, c'est l'impression que j'ai... Mais au fond, je ne sais pas ce qu'est la faim; j'mange tellement que je n'ai pas le temps de la ressentir.

Tu es lâche, tu ne réussiras jamais à perdre du poids. Regarde-moi ces grosses cuisses flasques! Essaie donc ce nouveau régime! Me chuchote mon petit démon intérieur. C'est lui qui me pousse aux extrêmes, à me gaver comme s'il n'y avait pas de lendemain. 

Je donnerais n'importe quoi pour être mince, pour ressembler à la plupart des filles de mon école. Mais je n'y arrive pas. Alors je m'isole et cherche le réconfort auprès de ma seule amie: la bouffe.

L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire peu connu, mais dont souffrent à la fois des hommes et des femmes en proportions presque égales. Ce trouble se caractérise par des crises au cours desquelles une personne ingère une très grande quantité d’aliments, de façon incontrôlée, compulsive, sans toutefois se purger par la suite, ce qui conduit inévitablement à une prise de poids. Les régimes multiples sont donc souvent symptomatiques de l’hyperphagie.
Extrait:
[...]

J'avais un beau projet, cet été: maigrir. Je voulais perdre toutes ces livres en trop, ces"bourrelets disgracieux", comme me l'a déjà dit quelqu'un, en ajoutant que j'aurais avantage à les cacher sous un chandail qui n'aurait pas rétréci au lavage. Pourtant, ce chandail était neuf!
Je rêvais de faire un entrée remarquée dans l'école, mais pas pour une prise de poids, cette fois. J'imaginais tout le monde en train de me féliciter de ma perte de poids, de mes efforts... Je me voyais leur parler du régime miracle que j'avais adopté et des nombreuses activités sportives auxquelles je pouvais m'adonner sans ces amas de coussins gonflables autour de mon corps...
Mais mon beau projet estival  se résume en deux mots:  big fail. Gros échec, en bon français.

[...]

Avis:
Un livre très entraînant et très absorbant une fois celui-ci commencé, on ne veut plus le lâcher.
Il parle du problème de sur poids de certaine personne et nous aide à comprendre plus ou moins ce qui se passe dans leur tête, mais dans leur vie de tout les jours aussi. Il faut le reconnaître ce qui est dit dans ce livre est vrai. Là, il est question de personne, même d'une jeune fille avec un certain embonpoint, qui est le centre des rires de ses camarades de classes. Comme si s'était elle qui avait choisi d'être ainsi. Mais il en est de même pour les grands, les petits, les maigres...
Ce livre devrait être lu par beaucoup de monde, un maximum même, peut-être y aurait-il moins de moqueries et de harcèlements  moral dans les établissement scolaires à propos du surpoids.
L'auteur à un style très prenant, il sait capter dès le début l'attention du lecteur, c'est fantastique, d'autant plus que les phrases se lisent toutes seules l'une après l'autre on voit pas les pages défiler.
Ce livre nous donne aussi une bonne leçon, on est pas sûr des amies que l'on a temps que l'on a pas besoin de leur soutien. Car après tout, comme le dit Billie dans le roman, si elle arrive à perdre du poids, elle sera plus la plus grosse du groupe de copine, l'amie qui se dit la soutenir, deviendra à son tour la plus forte du groupe. Quel est son intérêt pour elle de l'aider? Par jalousie ne ferait-elle pas tout pour que Billie n'arrive pas à perdre du poids? Pour la tirer vers le bas.
Ce livre est vraiment un vrai recueil de ce que ressente les gens dans cette situations: Il y a la personne concerné qui veut vraiment tout faire pour perdre du poids mais qui n'y arrive pas car la nourriture devient une obsession, un automatisme. Ensuite, les parents qui veulent bien faire en donnant des conseils alimentaires mais cela n'aide pas et la personne se braque, du coup ils ne savent plus quoi faire, se remettent en question et se sentent complètement démunie, impuissant par rapport au chagrin de leur propres enfants.Ce roman nous transmet vraiment le désespoir de chacun des membres de cette famille. 
Il y a beaucoup de problème évoqué dans ce livre. Premièrement l'incompréhension des personnes qui ne font que de se moquer des personnes forte, mais qui à aucun moment ne pense que cela peut-être une maladie. Deuxièmement, la personne concerné ne se rends pas compte qu'elle s'accroche à ce surpoids afin d'avoir une excuse valable de son malheur à cause de cette peur de l'inconnue, car après tout qu'est ce qui prouve qu'en ayant perdu du poids elle sera plus heureuse?
A travers cette histoire, on se rends compte que la méchanceté gratuite se trouve vraiment partout même au près de personnes qu'on pensait être nos amies. Cela nous apporte aussi une belle leçon de vie, je trouve, avec l'amour sincère d'une famille et de vraie amies, ainsi que leur soutien il est beaucoup plus facile de prendre confiance en soi et par la même occasion sourire à la vie et la vivre pleinement comme il se doit. Peu importe l'âge que nous ayons, les complexes peuvent être là à nous ronger la vie, les accepter est le premier pas à faire pour guérir et vivre plus facilement avec.
Je terminerai ce long texte en disant qu'avec de la confiance en soi et du soutien tout devient possible et si vous ne me croyez pas, demandez à Billie, elle vous le dira.
Un grand merci à l'auteur pour cette prisse de conscience mais aussi  pour le savoir qu'il à partagé avec nous, j'ai appris beaucoup de chose avec ce livre.


Vous pouvez vous procurer  Moi j'mange ici,afin de vous faire vous même votre idée, mais sincèrement je vous le recommande fortement.


Note:
10/10. Un gros coup de cœur, qui m'a appris beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire