mercredi 26 octobre 2016

Garçon manqué

Garçon manqué




Auteur: Samuel Champagne
Nombre de pages: 336
Maison d'éditions: Editions de Mortagne
Date de parution: 19 mars 2014
Prix: 16,95$




Synopsie


« Oh, la jolie petite fille ! » Je suis pas mal sûr que c’est ce qu’on a dit quand je suis né. On a regardé entre mes jambes et le sort en était jeté. Après, ça n’a plus arrêté. « Regarde ses beaux cheveux longs, comme ceux d’un ange », disait toujours mon grand-père. Et mon frère refusait que je reste dans sa chambre quand il était avec ses amis : « Tu ne peux pas jouer avec nous, je ne veux pas d’une petite sœur dans les pattes. » Puis j’entendais ma mère me complimenter : « Éloïse, regarde-toi, ma belle, tu as l’air d’une princesse dans cette robe. »
Éloïse. Je savais que c’était mon nom. Mais qui étaient la sœur, la belle, la poupée dont ils parlaient? Je ne me reconnaissais pas dans ces mots, je me sentais différent et je ne comprenais pas pourquoi. Quelque chose en moi avait mal. Les miroirs et le temps ont répondu à mes questions. J’ai vu un corps de fille. Et pourtant… Malgré mon corps féminin, je sais que ce n’est pas moi. Moi, je suis un garçon. Un gars, un homme, un ti-cul, un dude
Ou vous pouvez tout simplement m’appeler Éloi.
Parfois, la nature fait une erreur, et un enfant naît dans le mauvais corps. Il se livre alors à un horrible combat intérieur, acceptant difficilement son physique comme étant le sien. Lorsque cette personne prend conscience de sa différence, lorsqu’elle décide que le changement de sexe est sa seule option, un immense processus s’enclenche. L’auteur, lui-même en transition, utilise son expérience pour raconter tous les obstacles inhérents à la transsexualité.


Extrait

[...]

  • C'est pour toi? s'enquiert la caissière en souriant. 

    J'acquiesce et ma mère ajoute:

    - Mon petit gars manqué.

    Je baisse la tête vers mes souliers. Ne dis pas ça... Le mot « manqué » ne devrait pas s'appliquer aux personnes. C'est comme si j'étais ratée. Incomplet. Incomplète. Comme si on ne s'était pas appliqué quand on m'a fabriquée.

    C'est peut-être vrai au fond. C'est sûrement vrai.

[...]



Avis

Dès le début on est plongé dans la vie d'Éloïse qui ne supporte pas son image de fille. Pour elle, elle est un garçon! Et personne ne la comprend, sauf sa grand-mère et Pascal son meilleur ami. Elle aurait surtout besoin du soutien de ses parents, mais au lieu de ça, elle fait face à leur incompréhension et à la colère de son père. Personne ne prend en compte son mal-être parce qu'elle a 10 ans.

Éloïse en plus de sa souffrance dûe au fait qu'elle ne s'accepte pas en fille, elle perd sa seule alliée, la seule qui paraissait la comprendre. Comment accepter que son corps change quand on ne veut pas de ces changements? On voit bien qu’elle ne va pas bien, elle parle toujours d'elle au masculin et se reprends pour parler au féminin. Au début, cela peut paraître déstabilisant d'avoir le il puis reprise elle, mais on s’y fait très vite.

Ce livre parle très bien de la douleur qu'elle ressent en son for intérieur, tous ses tiraillements, ce mal qui joue avec elle. On peut voir aussi que personne ne cherche vraiment à la comprendre, ils lui demandent toujours de faire des efforts, mais eux n'en font pas un seul au début. Comme si Eloïse était responsable de ce qui lui arrive. Alors qu'elle-même ne comprend pas.
À dix ans, Éloïse cherche à se faire du mal en se grattant au sang ou à se pincer jusqu'à se faire vraiment mal. Par la suite, on va même découvrir qu'elle se coupe. On ressent vraiment la détresse d'Éloïse, et franchement pour l'instant je suis en colère contre ses parents qui ne cherchent pas à comprendre et qui ne font que la blâmer, comme si elle leur parlait d'un caprice de gamine.

Ce livre m'a énormément mise en colère, tout le monde lui dit de faire des efforts, alors qu'elle ne fait que ça. Mais, je ne vois aucun effort de leur part. Elle mène une bataille perpétuelle en elle pour être comme ils veulent et personne ne s'en rend compte. Heureusement qu'il y a eu ce 3e psychologue pour l'aider et la mettre sur la bonne voie.Comment expliquer aux personnes que l'on est différent, que l'on y est pour rien et quand on met le nom sur ce qu'on est, ce n’est pas pour autant que l'on se sent mieux.

Au début du livre j'ai été choquée par le père d'Eloïse, quand il lui demande pourquoi elle ne veut jamais rien faire de normal. Qu'est-ce que la normalité? J'aimerais bien le savoir, dire de quelqu'un qui est différent de soi qu'il n'est pas normal est digne d'une insulte. Personne n’est normal, on est tous différents et nous devons en être fiers. Si tout le monde était pareil, on s'ennuierait. Et justement c'est dans la différence que l'on s'épanouit, surtout quand on nous accepte comme nous sommes et pas comme les autres voudraient que l'on soit. Après tout qui a dit les filles doivent porter telle ou telle chose, jouer avec tel ou tel jouet, et inversement pour les garçons.
Je n'en reviens vraiment pas, l'auteur nous fait ressentir le mal-être d' Éloïse comme si c'était le nôtre, c'est fantastique que l'on arrive à faire éprouver des émotions qui ne sont pas les nôtres. Un grand bravo à l'auteur.

J'aime énormément le personnage de Pascal qui reste auprès d'Éloïse/ Éloi malgré sa différence et qui fait tout pour le comprendre. Le personnage de Dominic est super aussi, il soutient Éloi, l'aide à ne plus souffrir avec ses bandages. Il le comprend et l'accepte comme il est.

Ce livre montre très bien que le harcèlement physique et moral subvient n'importe où, n'importe quand et par n'importe qui. La méchanceté gratuite parce qu'il est différent, insulte, bousculade, humiliation. Tout le monde est acteur ou spectateur, mais personne ne bouge, personne ne l'aide et ils sont tous complices au final. Il nous montre aussi comment l'être humain peut avoir l'esprit très fermé ou c'est moi qui est trop ouverte. Dans ce livre, ce qui me choque ce n'est pas Éloi, mais tout ce qui n'accepte pas ce qu'il est et qui ne veulent pas comprendre.

Je suis contente que sur la fin le père fasse enfin le pas de parler avec Éloi, ils peuvent enfin vider leur sac chacun et c'est de là qu’est né leur nouvelle relation non plus en tant que père et fille, mais en tant que père et fils.

Décidément cet auteur a le don pour me faire pleurer à chaud de larmes. Quand Éloi et son papa parlent enfin ensemble on ressent tous leurs sentiments, on est obligé de pleurer avec eux. Mais on voit aussi que cette discussion a porté ses fruits et qu'à partir de maintenant son papa fait des efforts aussi, ça va dans les deux sens à présent.
Je dis un grand merci à Samuel Champagne pour ce roman qui apprend beaucoup de choses au lecteur. J'aimerais vraiment que ce livre soit lu par tout le monde afin que les esprits soient moins fermés sur la transsexualité.




Note

9.8/10. Lecture très agréable et instructive.




Vous pouvez vous procurez ce livre sur le site des Editions de Mortagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire