dimanche 9 octobre 2016

Gaïg, La forêt de Nsaï

Gaïg
La forêt de Nsaï

     Auteur: Dynah Psyché
     Nombre de tome: 10
     Maison d'édition: Michel Quintin
     Année d'édition: 2008
         

Résumé:

Gaïg est en danger depuis qu'elle a été mordue par une Vodianoï. Les Nains sont très inquiets. Celle qu'ils croient être la descendante annoncée par la prophétie de Mama Mandombé, et déesse protectrice leur peuple, est mourante. 

Les Nains se mobilisent et Gaïg est immédiatement conduite dans la forêt de Nsaï, là où vivent  les Licorne, les Dryades et les Salamandars. Eux seules ont le pouvoir de la sauver. Mais quand le convoi arrive sur place, la terre tremble.

L'activité volcanique dans les montagnes de Sangoulé risque à tout moment de réveiller Ihou. Surnommé l'Avaleur de Nains, ce terrible Troll, qui habite les profondeurs de la terre, est l'ennemi le plus redouté du peuples des Nains.


Extrait:

[...]

- Ha! ha! Tu as raison. Bon, je vais la chercher, hé! hé! lança-il- en se précipitant dans les fourrés.
- Hé, ma pierre... s'exclame Gaïg.
- Ah, oui ! Tiens, la voilà! Ha! ha! ha! s'écria-t-il en se retournant pour viser Gaïg. Si tu es l'amie de Dikélédi, je ne peux pas la garder,hé! hé! Je me ferais encore gronder. Dommage...
Gaïg reçut la Pierre sur le front, mais elle était bien trop soulagée de l'avoir récupérée pour se plaindre.
- Comment t'appelles-tu? cria-t-elle au Pookah, qui était déjà loin.
Celui-ci revient sur ses pas et se tint en équilibre sur la tête et les mains, devant elle.
- Comme ça je suis Kilo ho! ho! Et comme ça, Loki, hi! hi! hi! ajouta-t-il en se rétablissant. Mais je fais toujours le même poids dans les deux sens... Ha! ha! ha!

[...]


Avis:

Ce livre est très sympa à lire, simple et agréable. On rigole on pleure c'est vraiment top.

Le problème se sont les noms, même si ils sont rigolos, il y a tellement de noms plus ou moins loufoque qu'on peut s'y perdre un peu. Ce qui est assez contradictoire c'est qu'ils sont marrant à lire, mais on fini par si perdre à un moment. 

Là où on peut avoir du mal aussi c'est qu'il y a une histoire à la base mais qui fini par se diviser en deux histoire du coup chapitre paire c'est l'histoire d'un groupe de personnages et les chapitres impaire c'est un autre groupe de personnages. Si on est pas habitué à ce genre de procédé ça peut être déstabilisant

L'histoire en elle même est vraiment agréable, on ne s'ennuie pas. Il y a plein de péripétie concernant Gaïg. Quasiment arrivée au village il lui arrive un ennuis assez grave, on pense qu'elle va s'en sortir mais en faite il faut l'amener voir les Licornes, puis les Salamandars. Cela nous fait découvrir plein de créature que l'on ne connaissait pas à la base. 

La petite touche humoristique est apporter par le personnage de Loki le Pookah qui est semblable à lui même. Le clown de service qui t'étends la situation quand elle est trop tendue même si en général ça fait qu'empirer les choses vu qu'il n'a aucune conscience du danger. 

Même si avec les noms on s'y perd un peu je conseille ce livre fortement il apporte une certaine légèreté à la lecture. Et n'hésitez surtout pas à lire la suite. 


Note:

8.7/10. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire