mercredi 5 octobre 2016

Une vie Ailleurs

Une vie Ailleurs

Auteur: Gabrielle Zevin
Nombre de tome: 1
Maison d'édition: Albin Michel
Année d'édition: 2005


Résumé:

Après la vie, il y a ... Ailleurs.

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité.
Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...



Extrait:

[...]

Liz s'obstine.
- Mais la Terre est tellement loin, et ces jumelles n'ont même pas l'air particulièrement puissantes. Comment est-il possible de voir comme ça jusqu'à la Terre?
- Peut-être que c'est ça le truc,. Peut-être que la Terre n'est pas loin du tout.
Liz pouffe.
- C'est une jolie idée, Esther.
- N'est pas? ( Esther sourit) Je me représente la chose comme un arbre, parce que tout arbre est en réalité deux arbres. Il y a l'arbre avec ses branches que tout le monde voit, et puis il y a l'arbre à l'envers avec ses racines, qui poussent vers le bas de manière parfaitement symétrique. Les branches ne pensent pas beaucoup aux racines, et peut-être les racines ne pensent-elles pas beaucoup aux branches, il n'en demeure pas moins qu'elles sont reliées par le tronc, tu comprends? Même si la distance paraît longue des racines aux branches, elle ne l'est pas tant que ça. On est toujours reliés, sauf qu'on n'y pense p...
- Esther! L'interrompt Liz une troisième fois. Mais enfin, comment marchent les jumelles? Comment savent-elles ce que je veux voir?

[...]


Avis:

Alors que dire sur Une vie Ailleurs, c'est un roman je dirai assez extraordinaire. Il vous fait voyager en deux sens: tout d'abord cette histoire est vraiment prenante, on voyage comme Liz sur le bateau qu'elle empreinte le SS Nil. Qui l'emmène doucement vers Ailleurs. Le second voyage que ce roman nous faite faire, c'est un voyage en nous même. Il nous laisse vraiment à réfléchir. 

Est ce que cela pourrait être possible? Un Ailleurs où nous pouvons échouer afin de vivre notre vie après la mort. Est ce vraiment possible de rajeunir afin de redevenir bébé pour être de nouveau sur Terre? Pour cette question je ne pense pas vraiment si on prend en compte la biologie^^ . 

Mais après tous, qui a-t-il après notre mort? Où va-t-on? Ce livre nous donne une petite idée à sa mienne, (une idée parmi tant d'autre) qui permet aux plus jeunes et aux moins jeunes une perspective intéressante de la mort. 

Ce livre a été écrit d'une plume très délicate, très lisible pour toute personne qui veut avoir son propre avis de cette histoire fantastique. 
L'auteur a fait un super travail avec un sujet pas spécialement simple à aborder. Puisque beaucoup de personnes ne veulent pas vieillir, cela leur fait peur, ce qui est assez courant et normal. 

On nous fait également comprendre (même si nous le savons déjà) que la vie comme la mort font partie d'une grande logique car après tout, cela fait partie du cercle de la vie. On né, on grandit, on apprend, on vieillie et on meurt pour pouvoir renaître et recommencer notre apprentissage de la vie. 

Cette histoire se li très facilement et assez rapidement. Elle peut aider à appréhender la mort pour certaine personne. La lecture est un moyen très influence d'aider les lecteurs qui daignent les ouvrir pour le plaisir de les contempler .

Je vous conseil fortement cette lecture, vous ne serez pas déçu, je pense que comme moi vous allez, rire mais aussi pleurer car je l'avoue j'ai versé ma petite larme sur la fin . Mais j'ai aussi bien rigoler avec une réplique de Liz. 

Un coup de cœur que j'avais lu il y a longtemps, et relu aujourd'hui il reste toujours pour moi un coup de cœur =)



Note:

9.9/10, Un livre que j'ai vraiment apprécié de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire