mercredi 26 octobre 2016

Marion 13 ans pour toujours

Marion, 13 ans pour toujours




Auteur: Nora Fraisse
Nombre de pages: 192
Maison d'éditions: Livre de poche
Date de parution: 4 Novembre 2015
Prix: 6,30€



Synopsie

Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.




Extrait


[...]

Certains sont simplement inquiets. Ils ne savent pas ce qu'il y a dans le dossier. Je n'ai pas le droit de révéler les noms que tu as égrénés dans ta lettre, personne n'a le droit de les publier. Je pense que les élèves concernés doivent bien se douter qu'ils sont là, épinglés par tes soins. En septembre 2013, six mois après ta mort, alors que j'inscrivais ta soeur au forum des assicuations, la mère de Chloé, qui devait me guetter, s'est ruée sur moi: " Ma fille ne va pas bien."

Elle ne m'avait pas présenté de condoléances. J'ai soupiré: " Le mienne est morte." Elle a insisté: " Oui, mais ma fille ne va pas bien. - Qu'elle aille voir un psy!" Quand j'ai dit ça, Chloé a surgi de derrière un arbre. Sa mère a expliqué: " Ma fille veut savoir si elle est dans la lettre." J'ai regardé ta copine, ton ex-copine: " Chloé, tu as fait du mal à Marion? - Non. - T'as été en contact avec elle ? - Non. - Qu'est-ce qui s'est passé le 12 février? - Je ne m'en souviens pas. - Tu n'étais plus pote avec Marion?"

[...]



Avis

Ce livre commence très fort, directement avec le suicide de Marion jeune fille de 13 ans. Dès le début, on ressent le désarroi de Nora (sa maman), la peur, puis à l'annonce de la macabre nouvelle, le chagrin, la douleur, la colère contre elle-même puis la culpabilité.

Je crois que j'aurais réagit comme elle, les enfants, pour la plupart savent très bien cacher les choses quand ça ne va pas. Pourquoi? Pour pas inquiéter les parents, parce qu'il pense pouvoir réussir à régler le problème tout seul ou encore pour ne pas déranger. Mais très souvent les choses les dépassent et ils ne peuvent plus rien faire. Ils finissent par croire à tort que c'est de leur faute ce qui arrive, ou qu'il mérite ce qui se passe, alors que non, du coup ils ont peur de parler aux adultes à cause des représailles.

Ce témoignage que nous offre Nora m'a mise très en colère, contre l'établissement scolaire, contre les harceleurs qui ne se font même pas prendre. Même si Marion n'est pas morte de leurs mains, elle est morte à cause d'eux, c'est eux qui ont tendu la corde pour qu'elle se pende, avec leurs insultes, leurs agressions physiques à répétitions, les SMS destructeurs, les messages facebook dont le dernier " va te pendre". À 13 ans, tenir ce genre de propos est juste immonde et impensable.

Je suis en colère contre le corps enseignant qui n'a rien fait, le directeur qui s'en fichait royalement. J'en reviens vraiment pas de son comportement, il n'a vraiment rien fait, pas parce qu'il ne pouvait pas mais parce qu'il ne voulait pas. Il n'a pas cherché à savoir pourquoi Marion a fait cela. En laissant les harceleurs impunis, c'est comme s'il cautionnait ce qui a été fait et au final cela a continué sur d'autres élèves dont le copain de Marion et une autre jeune fille est devenue le souffre douleur.

Comment peut-on laisser une jeune fille de 13 ans, seule sans l'aider à s'en sortir, au point que le seul échappatoire qu'elle ait est de mettre fin à ses jours? Comment l'école n'a rien vu de ce qui se passé juste là sous leur yeux? Ont-ils vraiment rien vu ou ont-ils fait semblant de ne rien voir?

Nora a fait preuve d'un courage et d'une détermination immense et malgré toutes les réflexions, toutes les critiques, tous les jugements, elle n'a jamais baissé les bras. Son combat, elle ne le fesait pas pour elle, elle le fesait pour Marion.

Ce livre offre en plus une belle prévention contre le harcèlement scolaire, ce fléau qui hante les cours de récréation et qui ne fait que s'accroître avec les technologies qui se développent. Si cela vient à vous arriver s'il vous plaît , pour vous, pour votre famille, brisez la loi du silence. Ne faite pas de bêtises.


Note


9,5/10. Une lecture qui devrait être lu par tous, et surtout dans les écoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire