dimanche 23 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Auteur: Ransom Riggs
Nombre de pages: 436
Maison d'édition: Le livre de poche jeunesse.
Date de parution: 2016 pour cette édition
Prix: 7.90€



Synopsie

Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines: les enfants particuliers ont bel et bien excité.
Mais sont-ils toujours en vie?

Extrait

[...]

- Est-ce que l'on est dans une boucle, là?
- Oui. Celle du 3 septembre 1940.
Je me suis affalé sur le petit pupitre.
- Comment ça? C'est juste ce jour-là? Il se répète?
-  A l'infini. Cependant, nous avons l'impression d'y vivre en continu. Sans quoi, nous n'aurions aucun souvenir des soixante-dix dernières années que nous avons passées ici.
- C''est incroyable!
- Nous nous sommes installés à Cairnholm une bonne dizaine d'années avant le 3 septembre 1940. La géographie de l'île nous permettait d'être coupés du monde. C'est seulement à partir de cette date que nous avons dû nous isoler aussi de façon temporelle.
- Pourquoi?


Avis

Ce livre nous met dès le début dans son univers, avec ce Grandpa loufoque, parlant de monstres, d'une île, d'un orphelinat, et d'enfants aux facultés aussi particulières les unes que les autres. Mais si tout cela était vrai? Et si Grandpa  n'était pas si loufoque que cela? Et Jacob n'était pas aussi en sécurité qu'il le pensait?

Le lecteur est directement pris dans cette lecture comme aspiré au fil des pages qui se tourne, le décor prend forme dans notre tête, les personnages arrivent et nous compte leur histoire pas si ordinaire qu'elle le laisse paraître. Les photos des enfants mis dans le livre son super, même si certain font plus ou moins peur.

J'ai vraiment aimé ce livre et j'ai été très déçu d'être déjà arrivé à la fin du lire et de ne pas avoir la suite. Certains personnages ont l'art du camouflage, à aucun moment on se dit qu'il fait parti du clan des méchants.

Ce livre mérite vraiment que l'on si intéresse. Il se li vraiment facilement, je n'ai vraiment pas vu les pages défiler entre mes doigts. L'auteur a réussi à nous rendre accro à ses personnages et à leur histoire.


Note

8.7/10. Lecture très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire