samedi 28 janvier 2017

Coming out

Coming out




Auteur: Kim Messier
Nombre de pages: 288
Format: ebook
Maison d'éditions: Editions de Mortagne
Date de parution: 7 août 2013
Prix: 16,95$






Résumé


C'est officiel, Léa sort avec Frédérique. Après une nuit de rêve dans un hôtel luxueux, elle redescend toutefois de son nuage. Alexis et Arianne, ses deux meilleurs amis, ont découvert qu'elle était lesbienne. Elle doit tout leur avouer... Mais pas question de le dire à ses parents! Craignant que son secret soit dévoilé au grand jour et déçue par la réaction démesurée d'Arianne, Léa décide de renoncer à l'amour de Fred.

Un an et demi plus tard, elle fait la rencontre d'Anne, qui devient sa nouvelle copine. Aussitôt, les cachotteries recommencent. Mais Léa n'en peut plus d'inventer des histoires... Une importante décision s'impose à elle: Il est grand temps de faire son coming out!
Armée de courage et du soutien d'Alexis, Léa élabore un plan pour parler à ses parents. Comment réagiront-ils? Seront-ils déçus? Anne, de son côté, réussira-t-elle à se confier aux siens? Son père, cet ignoble homophobe acceptera-t-il sa fille comme elle est ?

Vivre sans le silence n'est pas simple et les deux jeunes femmes apprendront que malgré les conséquences, admettre qui l'on est procure un immense sentiment de liberté.



Extrait

[...]


Combien de temps suis-je restée à l'extérieur? Au moins une heure! Il fait presque noir. Je me lève en inspirant et en expirant lentement. "Respecte ton plan et tout ira bien..." Etape 1: déjeuner avec ma mère et aller m'entraîner au gym avec elle: chek ! Etape 2 : faire les boutiques et manger dans un restaurant, histoire de lui rappeler qu'on est bien ensemble, qu'on a une belle complicité: chek !
Etape 3 ( cruciale, pénible et imminente) : me confier à elle et la prier de pardonner mes mensonges. Pourvu qu'elle m'accepte... Pourvu qu'elle continue
de m'aimer ! Je fais quoi si elle me repousse? M'injurie? Me rejette ? Je n'ose même pas y penser. Ma mère est toute ma vie. " Une étape à la fois, Léa." Avant d'entrer, je m'efforce de mettre en pratique mes techniques de respiration, mais mon cœur est sur le point d'exploser.


[...]



Avis


Un livre qui peut mettre en colère pas parce qu'il parle de l'homosexualité d'une jeune fille, non, mais à cause du comportement de certains des personnages.

Ariane ladite meilleure amie de Léa qui lui en a mis plein la figure et qui au final à abandonné ses années d'amitié avec Léa.


Le père de Anne qui passe son temps à la rabaisser lui dire qu'elle est grosse et qui en prime est homophobe. Comme si une orientation sexuelle c'était nous qui la décidions réellement. Elle s'impose plus à nous qu'on ne la choisit.

La mère de Léa qui se braque, ignore sa fille jusqu'au retour de son époux. Qui ne veut plus lui parler. Comme si cela pouvait être qu'un mauvais rêve, quand l'ignorant la vérité est moins présente.


Ce livre met bien en avant les différentes réactions que les amis ou la famille peuvent avoir. J'ai vraiment du mal avec la réaction d'un parent qui rejette son enfant parce qu'il est homosexuel. Encore une fois, on ne choisit pas.

Ce livre m'a beaucoup fait pleurer dans le sens où j'avais l'impression d'être à la place de Léa qui face à la réaction de ses amis passe par plein d'émotion. Qui une fois avoir pris son courage à deux mains pour en parler à ses parents est surpassé et surprise des réactions c'est juste impressionnant.


Je pense que cela doit être assez dur de faire son coming out, on s'attend à du soutien et Léa en a pas beaucoup à part deux personnes peut-être trois si on compte sa copine qui la soutien mais avec réticence par peur pour elle-même. Etant moi même maman si l'une de mes filles devaient m'apprendre qu'elle est lesbienne et bien, si elle est heureuse ainsi, je serai fière pour elle et toujours présente à ses côtés. Oui je serais sûrement surprise au début et encore je ne sais pas vraiment. Je pense que dans ce genre de situation, on apprend à passer à côté de certaines choses pour le bonheur de nos enfants. Je remercie mes parents pour ces valeurs qu'ils m'ont inculquées.


Oui c'est vrai l'homosexualité reste quelque chose de tabou dans les mœurs, mais cela commence à changer avec le mariage pour tous par exemple. Je pense qu'il est grand temps d'arrêter de juger les gens sur leur vie, orientation
sexuelle. Laissons les gens vivre leurs vies.


Le personnage d'André est un personnage écœurant, on peut dire d'une fille qu'elle est homosexuel, lesbienne, mais gouine je trouve cela insultant, très péjoratif. Voir l'homosexualité comme une maladie est juste immonde, inhumain. Seul un homophobe peut dire de telle absurdité. J'en reviens pas cet homme se prend pour un bon père avec du cœur. Si sa famille se déchire c'est à cause de Anne et seulement d'elle, en gros lui est la victime. Beaucoup de personne oublie de se remettre en question, lui en particulier. Il met littéralement sa fille à la porte mais c'est elle qui brise sa famille. Tout cela pour 
une question d'image.


Une fin magnifique, magique qui m'a fait couler une petite larme de joie.

Ce livre est un vrai bijou, il nous montre à quel point l'homme peut-être totalement inhumain, mais aussi à quel point il peut apprendre, essayer de comprendre et d'accepter. 

Une très bonne suite du premier tome qui est le placard. Vous pouvez trouver ce livre chez Les éditions de Mortagne.


Note

9,5/10 Magnifique histoire malgré les événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire