mardi 3 janvier 2017

Non, c'est non

Non, c'est non.
Non c’est NON FINAL lres

Auteure: Dïana Bélice
Nombre de pages: 336
Format: Ebook
Maison d'éditions: Éditions de Mortagne
Date de parution: 26 février 2016
Prix: 16,95$



Résumé


Oui. Non. Le dictionnaire est assez clair sur la définition des deux termes. Oui: exprime une réponse positive à une interrogation. Non: préfixe exprimant la négation, le contraire, le REFUS. C'est ce que j'ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Même que je lui ai crié. NON! Mais pour lui, ma réponse ne voulait rien dire. Et maintenant, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. L'agression sexuelle est l'acte criminel le moins signalé à la police. Pourquoi? Parce que la honte et la peur accablent la victime. Parce que la victime doit, en plus, faire face aux préjugés véhiculés par la culture du viol. Encore de nos jours, ce concept nous dicte " de ne pas sortir seule le soir, sinon on cherche le trouble.", " De ne pas s'habiller sexy, parce qu'on provoque les hommes", "de ne pas embrasser si on n'est pas prête à aller jusqu'au bout"," de ne pas dire non après avoir dit oui". Dans notre société dite évoluée, le fardeau de la preuve appartient toujours à la victime, non à l'agresseur. Il est primordial d'éduquer nos jeunes et de faire changer la honte de camp. Plutôt que d'enseigner à nos filles quoi faire pour ne pas être violées, apprenons à nos fils à ne pas violer.



Extrait

[...]


Je tremble de tout mon corps. Le mur devant moi se couvre de taches noires. Je me sens tomber sur le sol. J'ai dû perdre connaissance, car, quand j'ouvre les yeux, Evelyne est à genoux à côté de moi. Elle glisse son bras sous le mien pour m'aider à me relever, mais je me dégage violemment.

* Non, laisse-moi ! Touche-moi pas!

Elle se plie à ma demande et s'assoit en tailleur devant moi.

* Emma, regarde-moi, s'il te plaît.

J'enfouis mon visage dans mes mains.

* Non! J'ai ... j'ai trop honte!

[...]






Avis


Un livre qui comme son nom laisse bien comprendre qu'il va s'agir du viol d'une jeune fille de 17 ans. Ce livre m'a beaucoup bouleversé, ce qui arrive à cette jeune fille est juste immonde. L'auteure a décrit la scène avec tellement de détails, autant dans l'action que dans les expressions et les sentiments de chaque personnage.
Comment peut-on faire subir cela à quelqu'un? Comment vivre après avoir vécu un viol comme cela?
Ce livre nous apprend beaucoup de chose sur le viol et le après. Ainsi que le après pour la jeune fille, et malheureusement une condamnation n'est pas toujours le résultat de la plainte faite.
Cela n'est pas une raison valable, mais en général les violeurs sont souvent d'ancienne victime de viol ou ont vécu quelque chose de traumatisant en rapport avec la sexualité. Et pour Zackary, c'est bien l'une de ces deux raisons. Mais encore une fois cela n'excuse en rien ce qu'il ont fait. Cela reste une chose immonde et punit par la loi de prison avec sursis voire même du ferme selon le juge et les faits. Et pour ce genre de délit, il n'y a pas que 5 ans avant que l'ont déclare qu'il y a prescription mais bien plus.
Ce livre nous apprend vraiment plein de choses quand la police est prévenue dans les délais pour les prélèvements pour la trousse médicolégale.
L'auteure arrive a nous faire percevoir tout le ressenti de cette jeune fille. J'ai ressenti toute sa colère, ses peurs, ses douleurs ainsi que ses craintes. Ce que traverse Emma, je ne le souhaite à personne.
Je comprends que sa mère soit sous le choc, impuissante à tout cela, en colère contre ces garçons, mais ce n'est pas à sa fille de prendre tout cela en plein dans la figure. Emma se sent déjà assez coupable, stupide et responsable elle n'a pas besoin de cela en plus. Mais j'ai bien peur que ce soit la réaction de toutes les mères ou en tout cas d'une majeure partie. La réaction de sa mère est juste inhumaine. On dirait que pour elle, Emma a décidé que cela lui arrive et que pour le coup elle le mérité.
Alexis est un autre personnage qui cache bien son jeu, il semble doux, tendre, affectueux, mais c'est surtout un sale type (pour rester polie) et un gros profiteur. Je ne l'aurais pas imaginé ainsi. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences
Le petit dossier à la fin du livre est une belle aide pour les victimes d'agressions sexuelles en espérant qu'il aidera beaucoup de victimes de ce délit.
Merci beaucoup à l'auteure qui ose parler de ce sujet, j'espère qu'il aidera des victimes à sortir du silence afin que son ou ses agresseurs soient punis.
Un peu déçu qu'il n'y ait pas eu le jugement de raconter, afin de savoir comment cela se passe pour Emma, si elle a bien vécu de revoir ses agresseurs
ou si cela l'avait plongé dans une rechute, voir le verdict pour ses agresseurs. Mis à part cela, je trouve que ce livre est un bijou autant dans son écriture que dans le savoir qu'il nous apporte.

Vous pourrez trouver ce livre sur le site Editions de Mortagne aussi bien en ebook quand format papier. Bonne lecture à vous.

Note


8,9/10. Un livre fort en émotion, qui sensibilisera forcément son lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire