lundi 12 décembre 2016

(V)ivre

(V)ivre




Auteur: Sophie Laroche
Nombre de pages: 172
Format: Ebook
Maison d'éditions: Éditions de Mortagne
Date de parution: 24 octobre 2012
Prix: 16,95$






Résumé


Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d'évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s'amuser! Et bien sûr qu'ils étaient en état de conduire pour rentrer!

Il parle de l'accident et des jours qui ont suivi leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale après "ça".

Mais Nathan ne répond pas.
Nathan est mort.
Mort dans ce virage...

Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l'alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survire à l'absence de l'un, espérer la guérison de l'autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c'est encore possible...


Extrait


[...]

* Excuse cette indiscrétion, Félix... As-tu bu de l'alcool depuis cette soirée?
Non bien sûr que non! Ça me paraît évident, mais je le réalise seulement à cet instant.
* Non, pas un seul verre.
* Et sais-tu pourquoi? insiste-t-elle.
* Je crois... Je crois que je n'en ai tout simplement pas envie.
Elle me sourit.
* J'ai été directe, j'en suis désolée. Mais les jeunes auront ce genre de questions quand tu les rencontreras, celle-là et bien d'autres encore. Il faudra qu'on les envisage ensemble, pour que tu ne te laisses pas déstabiliser.


Avis

Un livre très fort en émotion, mais tellement vrai. Comment réagiriez-vous si vous perdiez votre meilleur ami dans un accident de voiture où vous êtes 4 amis ivres. Tout le monde les a laissé repartir en voiture alors qu'ils avaient bu.

Ce livre est vraiment moralisateur, il nous permet de comprendre ce que les victimes de cela ressentent et vivent après, enfin s‘ils y arrivent. Ce que les personnes extérieures n'arrivent pas à comprendre dans ce genre d'accident c'est que les personnes qui restent en vie s'en veulent énormément après, ils se sentent tellement responsables, oui ils ont une part de responsabilité, mais à force égale. De plus ils payent bien assez cher leur bêtise. D'accord, les gens extérieurs perdent un fils, un neveu, un amoureux, un ami, mais eux aussi ont perdu un ami cher, ils payent le prix fort.


Dès le début, on sent qu'il y a quelque chose d'autre, autre que l'accident. Un mensonge plane au-dessus de tout cela? Y aurait-il un secret qui unit les vivants? Et si Nathan n'était pas réellement le conducteur? Et si c‘était un de ses amis?


J'ai eu un peu de mal à accrocher au début à cause de ce sentiment de gêne, à cause de ce secret. Du fait que je n'approuve pas ce genre de mensonge, mais bon, je sais aussi que ce n'est jamais facile de parler, et de vivre avec ça.

Leur bêtise, boire en soirée au point d'être ivre mort, conduire quand même, résultat de la soirée: un ami mort, un autre qui fait 6 semaines de coma et qui se retrouve paralysé et qui ne se souvient de rien de cette soirée.
Tout cela, a des conséquences différentes sur les deux garçons en "bonne" santé.
Noah: qui lui continue comme si de rien n'était, retourne en soirée, boit au point d'être ivre. Il ne buvait plus pour s'amuser, mais plus pour se détruire.
Félix: qui lui apprend de son énorme erreur et veut que son histoire (qui ne peut pas ramener son meilleur ami à la vie) sert aux autres jeunes, qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que lui et ses amis. Il apprend aussi qu'il vaut mieux dire la vérité.


Ce livre donne une grosse leçon de morale. Boire ou Conduire, il faut choisir, la mort peut vous attendre dans un virage. Il faut savoir prendre ses responsabilités même si celles-ci sont dures. Et à aucun moment, c'est une honte de dire " Non, je n’ai trop bu, je ne peux pas conduire, on dort sur place".
Et si au final dire la vérité était mieux. Après tout, il vaut mieux une vérité qui fait pleurer au lieu d'un mensonge qui fait mourir.

Un livre que je ne pensais pas aimer à cause du secret, mais que j'apprécie en fait, car oui toute vérité se sait un jour.

Juste un peu déçue par la fin, car du coup on ne sait pas ce qui va se
passer pour les 3 amis. Que va-t-il arriver à Nathan? Zach va-t-il réussir à vivre avec tout cela? Et Noah? Va-t-il continuer à boire? À se détruire?

Je recommande vraiment ce livre, il nous donne beaucoup de leçons de vie.



Un livre des éditions de Mortagne qui apporte énormément au lecteur.




Note


8,9/10. Une lecture très agréable, et qui ne laisse pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire