De cendres et d'écarlate
Auteur: Hélène Duc
Nombre de pages:167
Format: Papier
Maison d'éditions: Éditions unicité
Date de parution: 2016
Prix: 16€
Résumé
Regroupées autour d'une thématique commune, les figures de la femme dans la littérature fantastique, ces six longues nouvelles, nourries par l'univers de Théophiles Gautier, Edgar Allan Poe et Stephen King, vous proposent de partir à la rencontre de personnages féminins issus du folklore fantasmagorique européen, entre romantisme gothique et érotisme contemporain.
Tour à tour, troublantes victimes ou bourreaux, voluptueux les six femmes que vous allez découvrir sous la plume élégante et sensuelle de l'auteure, qu'elles soient sorcière, démone, vampire, ou bien encore métamorphe, vous fascineront autant qu'elles vous inquiéteront.
Extrait
Veuillez m'excuser, mais pour ce livre, je ne donnerai pas d'extrait. Pourquoi ? Premièrement, 6 nouvelles, donc 6 extraits cela fait beaucoup.
Deuxièmement, pour garder le suspense de cet ouvrage, car après tout une nouvelle est tellement courte comparé à un roman, donc je préfère vous garder la surprise.
Avis
L'âtre: Un très bon début avec la description qui nous plonge directement dans cette maison et qui nous fait nous poser beaucoup de questions. Que va-t-il se passer? Cette maison est-elle bel et bien hantée? Et si, il n'était pas question de simple fantôme, mais d'autre chose? Une simple visite d'une femme ensorcelante une nuit calme d'apparence, mais qui promet plein de suspense et de surprise. Et si cette visite lui apportait quelque chose ou simplement rien?
J'ai bien aimé cette nouvelle, je sais que c'est censé être court une nouvelle, mais je l'ai trouvé trop courte. Je ne voulais tout simplement pas que cette histoire s'arrête, que le jeune dise oui aussi rapidement, aussi docilement. Après là nuit qu'il a passé, j'aurai pensé que l'homme aurait été plus égoïste, vu la nuit qu'il avait passé en sa présence, pourquoi être aussi docile? Seule l'auteure à la réponse.
Jouer avec le feu: On change totalement d'atmosphère avec cette nouvelle-ci,
où il est question de viol, de soirée en boîte, comment peut-on se remettre de ce genre d'agression ? Peut-on vraiment s'en remettre un jour? Une nouvelle que j'apprécie, mais le personnage de Kelly j'aime moins, elle me dérange un peu du fait qu'elle soit très aguichante, très provocatrice, quel intérêt de danser comme elle le faisait, se trémousser sous le nez de ces hommes, se laisser se faire caresser comme ça dans une boîte de nuit. S'en est à la limite du vulgaire… Ce n'est que mon avis, étant plus une fille discrète et effacée, ma réaction doit venir de là.
Cette nouvelle m'a donné une vraie leçon, ne pas se fier aux apparences!! Les personnes les plus douces peuvent être les plus dangereuses.
Oui elle a vécu quelque chose de grave et toute cette haine, cette colère accumulée en elle, lui sert à se venger de la gent masculine.
Une nouvelle que je trouvais vraiment particulière, car je ne suis pas vraiment adepte des récits érotiques, mais que j'ai appréciée malgré tout. Elle est écrite simplement et avec une délicatesse et poésie. Peut-être vais-je finir par aimer lire ce genre livresque grâce à cette nouvelle.
Miss Saphira: Une nouvelle forte en description, mais qui nous transporte directement dans ce train. J'avais vraiment l'impression d'y être, d'entendre les mêmes bruits que le personnage qui écrit ses missives.
La rencontre avec cette charmante dame est si subtile, délicate. Mais cette dame est-elle aussi charmante qu'elle le laisse paraître derrière ses traits si parfaits? Et si elle était autre chose que ce qu'elle semble être? Après tout il faut toujours se méfier des apparences. Une nouvelle très surprenante avec ses esprits et son spiritisme ( une chose à ne pas prendre à la légère). Cette nouvelle laisse place à l'univers ésotérique, car après la possession de corps pour échanger avec les vivants, on nous parle de ouija (là encore une autre chose à ne pas prendre à la légère). Plus on avance dans la nouvelle, plus on se pose des questions. Est-ce que Miss Saphira est possédée par un démon? Que fait la comtesse pour elle? Que représente-t-elle pour Miss Saphira? Pourquoi autant de mystère autour de Miss Saphira. Une nouvelle qui n'a pas à envier un roman thriller. Très entraînante, juste ce qu'il faut de suspense. La particularité de ce texte est qu'on lit plus les missives qu'on ne vit l'histoire à travers le personnage, puisque lorsque le lecteur lit ces lignes, l'action a déjà eu lieu.
Je pense que cette nouvelle donne une petite morale sur l'univers de l'ésotérisme (pour ceux qui y croient bien entendu). C'est qu'il ne faut pas jouer avec les esprits cela fini toujours par être dangereux pour nous-mêmes ou les proches.
Sa langue au chat: Une nouvelle très surprenante un joli tour de métamorphose nous est offert, une description simple, tendre et sensuelle. Seul le fantastique peu nous offrir ce genre de romance. Une nouvelle à la fois belle et immonde.
Belle avec cette image sensuelle de cette femme si gracieuse, mais immonde par rapport à la barbarie dont elle est capable à la découverte d'un départ imminent. Une scène si bien décrite et détaillée qu'elle m'en a donné la nausée.
En quelques mots, le titre est plus que bien choisi il n'y a aucun doute la dessus.
Diligence vers l'Ailleurs: Une nouvelle simple, des personnages attachants, je pense avoir eu un petit coup de coeur pour cette nouvelle. L'univers du western, un voyage en diligence pour Cheyenne, une rencontre pas si ordinaire que cela
une transformation très réussie. Une éventuelle amitié entre Mary et Herbert qui ne tourne pas aussi bien qu'on aurait pu le croire. Cette nouvelle nous montre que l'amour fraternel est fort au point de risquer sa vie à rentrer au pays. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
Renaissance: Une nouvelle très agréable, mon deuxième coup de coeur et je pense que celle-ci remporte le gros coup de coeur même, je l'ai beaucoup appréciée. À la fois fanstatique, mais qui paraît tellement réelle. On ne se doute pas qu'il se passe quelque chose dans cette histoire on dirait le quotidien d'une jeune femme simple, d'une jeune avocate qui a voulu mettre fin à ses jours. Puis voilà, cela va bien plus loin. J'ai été très agréablement surprise par cette nouvelle.
Ce recueil de nouvelles est plus qu'intéressant, il y en a pour tous les goûts, je n'ai pas vraiment accroché pour les 4 premières nouvelles, mais les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Quand j'ai lu la première et la troisième nouvelle, j'ai eu l'impression d'une fin manquante.
Après un échange avec l'auteure, elle m'a expliqué qu'elle avait voulu cet effet afin que le lecteur ait un libre arbitre sur la fin, que chacun l'arrange à sa convenance, ce n'est pas quelque chose que j'affectionne, mais je respecte complètement, je suis plus le genre de personne qui aime les fins carrés.
Outre le fait des goûts, je trouve que la plume de cette auteure est juste sublime, très délicate, très poétique j'ai beaucoup apprécié ce côté-là de l'ouvrage. La description qu'elle fait des lieux, personnages et des événements sont plus que superbe. Elle nous plonge vraiment dans son univers bien à elle. Dans chaque nouvelle, on a l'impression d'être dans la même pièce que le personnage, c'est un sentiment que j'aime tout particulièrement.
Même si j'ai eu du mal à lire ce recueil, j'ai trouvé son écriture très agréable.
Note
7,8/10. Une écriture très agréable à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire