dimanche 4 décembre 2016

Rejoins-nous

Rejoins-nous



Auteur: Lielie Seiller
Nombre de pages: 96
Format: ebook
Maison d'éditions: Annaïs Editions
Date de parution: 25 octobre 2016
Prix: 2€99






Résumé

Une histoire hors normes, inspirée de fait réels.
Une enfant, une plage...
Un récit envoûtant et magnétique, captivant et désarmant.
Vous allez ouvrir les yeux sur un monde jusqu'alors inaccessible.
Et n'oubliez jamais... La vie nous offre parfois une seconde chance.



Extrait

[...]

Je suis heureuse, j'écoute les cris de joie des enfants, le ressac de la mer. J'observe par cette belle matinée ensoleillé le ciel qui s'emplit soudain de couleur vives. Des familles courent sur la plage et regardent les cerfs-volants s'envoler. Elles font dérouler la corde, donnent un peu de lest, retiennent, relâchent, courent à perdre haleine en riant. J'aurais aimé avoir un jolie cerf-volant que j'aurais choisi dans une boutique du bord de plage. J'aurais admiré son envol en compagnie de mes parents.
Je ne suis jamais partie en vacances avec mes parents, je ne les ai jamais entendus rire. Je ne les ai jamais vus joyeux. Mon père est artiste peintre, il ne court pas sur le sable. A 36 ans, ma mère n'aime pas marcher sur le sable. Ma mère vit dans son monde mental fermé, agité et défaillant, étrange mélange de croyances de sa culture africaine et des blessures de la vie. Elle croit aux mythologies africaines, elle commencé à entrer dans le monde de Mamiwata. Mère des eaux, mi-femme, mi-poisson, mi-extraterrestre, mi-aquatique, déesse du culte Vodum au Togo et au Benin, esprit de l'eau craint par les pêcheurs du Nigeria et du Ghana, mangeuse d'homme qui errent dans la nuit africaine.

[...]



Avis

Dès le début on est aspiré dans la vie de Maryline pauvre petite fille qui aux yeux de la loi n'existe pas, qui n'est pas voulu et ne connait ni joie ni bonheur dans son foyer. À part ses parents, elle ne voit personne, ne part pas en vacances, ne fait pas ce qu'une petite fille de son âge devrait faire: jouer, jouer avec d'autres enfants.
 
Incomprise et non aimée, elle doit faire comme elle peut avec ses peurs (le noir entre autres) du haut de ses quelques mois. La seule compagnie qu'elle a est celle de Barnaby, son doudou, un petit ourson en peluche qui n'a pas connu que la joie. Il est présent pour Maryline, mais à l'inverse Maryline est présente pour lui.
 
Je suis choquée du comportement des parents envers ce petit bébé qui n'a pas demandé à être là. Comment en tant que parent pouvons-nous délaisser un enfant de la sorte? Pourquoi ? Parce qu'on ne peut plus sortir comme on veut, aller au restaurant comme on veut. Non, mais franchement, un enfant n'empêche pas de vivre, n'empêche pas d'être heureux, bien au contraire! C'est juste une organisation différente.  La mère pose sa fille à un endroit sur une couverture, lui donne des jouets et ne s'en occupe plus.
 
Dès le début j'ai ressenti une boule de colère envers les parents de cette petite poupée, mais à ce stade j‘ai  dépassé la colère. Comment peut-on faire cela à un bébé? À un enfant.  Comment peut-on l'abandonner ainsi? Seul dans le froid, dans la nuit, en plein novembre. C'est immonde! Inhumain! Si on ne veut pas d'enfant, on fait attention. Il y a tellement de choses à l'heure actuelle pour éviter d'en avoir. Ce livre m‘a mise vraiment hors de moi. Pourquoi? Sûrement dû au fait que ce livre est une œuvre fictive, mais tellement vraie, des parents réagissent réellement comme cela.
 
La mère, pour moi,  n'est même pas une maman, c'est un monstre, oui un monstre d'égoïsme.
 
Du haut des nuages cette petite fleur voit une jeune femme ne pouvant avoir d'enfant, qui vient la voir une fois par semaine lui parler avec des mots d'amour, de gentillesse et de tendresse. Cette femme, c'est Mathilde une assistante sociale qui veut tout faire pour sauver des enfants dans le même cas que Maryline et ça avant qu'ils ne deviennent de petits anges.
 
Ce livre nous montre à quel point la vie peut être injuste. Les femmes qui sont gentilles, aimantes et qui veulent plus que tout être maman se retrouvent à pas pouvoir et celles qui n'ont pas de cœur, ne pensent qu'à elles ou qui n'en veulent pas, elles arrivent à en avoir, c'est vraiment injuste.
 
On nous apprend aussi que la vie n'est pas toujours aussi simple qu'on le voudrait,  qu'il ne suffit pas de penser blanc pour voir blanc. Même si ce livre est purement fictif, c'est malheureusement l'histoire de beaucoup trop d'enfants. Ces petits êtres sans défense à qui il est tellement simple de faire du mal. Ce livre est vraiment un recueil d'émotion. Balancer entre la colère et la tristesse puis la joie, on est obligé de verser une petite larme.
 
Juste un petit bémol, je trouve que tout va beaucoup trop vite entre la grand-mère de Maryline et le jeune couple. Peut-être qu‘en période de deuil ceci est possible, mais ce passage nous montre bien que ce livre est une œuvre fictive. Et même si cela va trop rapidement (leur entente) je trouve ça beau, sincère et ça fait vraiment du bien dans cette histoire, de voir que l'amour et la gentillesse existent encore.
Note 
 
 
8,5/10, une lecture qui vous fera forcément réagir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire