lundi 14 novembre 2016

Magie noire, magie blanche

Magie noire, magie blanche




Auteur: Dominique Perrier
Nombre de pages: 368
Maison d'éditions: Edition de Mortagne
Date de parution: 12 octobre 2016
Prix: 9.95$


Synopsie

Salomay mène une vie tout ce qu’il y a de plus normale, pour ne pas dire banale : collège, amis et famille font partie de son quotidien, sans oublier Cédric, dont elle est secrètement amoureuse. La jeune fille attend les vacances d’été avec impatience, ne se doutant pas qu’elles lui réservent des surprises de taille.
À l’approche de son anniversaire, des phénomènes étranges se manifestent : des objets se déplacent mystérieusement, des murmures indistincts bourdonnent à ses oreilles et des rêves surréalistes habitent ses nuits. Sarah, son amie depuis toujours, à qui elle se confie, lui suggère fortement de consulter un médecin. Salomay proteste : pas question, elle va très bien ! Mais elle-même commence à en douter…
Lorsque sa grand-mère, que ses parents lui interdisent de voir depuis plus de dix ans, l’appelle pour la prévenir de bouleversements imminents, Salomay refuse de la croire. Selon la vieille dame, elle descend d’une longue lignée de magiciennes issues d’un autre monde, les Territoires Occultes. Héritière de puissants pouvoirs, sa petite-fille serait même l’ultime chance de survie de ces contrées inconnues.
Bien malgré elle, Salomay apprendra que la réalité n’est pas toujours celle qu’on croit…

Extrait
[...]
- Ha! Ha ! Quand tu réagis comme ça, je sais que j'ai visé dans le mille!

Sarah éclata de rire et se réfugia dans sa chambre, évitant de justesse le coup de coude que sa best lui destinait. Curieux comme tous les spécimens de son espèce, Cachou se faufila dans le sanctuaire de sa maîtresse avant que cette dernière ne referme la porte.
Salomay se laissa choir dans le fauteuil vert pomme situé sous la fenêtre. Elle essayait de reprendre ses esprits. Ben voyons! Percevoir les pensées de Cédric à son égard?C'était sûrement son imagination qui s'emballait.
Elle secoua la tête, déterminée à reprendre contact avec la réalité:
-On commence par quoi? Anglais? 
Tandis qu'elle ouvrait son cartable, Cachou sauta sur ses genoux.
- Espèce de pot de colle, fiche-lui la paix, le gronde Sarah.
-Non, laisse-le ... Il ne me dérange pas.
[...]

Avis
Une magnifique couverture qui fait plus que rêver. Chaque chapitre est sublimement décoré d'une légère calligraphie. J'aime beaucoup, on ressent toute la délicatesse de la magie pour une histoire qui est loin d'être délicate. 
Au début, c'est assez compliqué d'entrer dans l'histoire, car on part sur 3 moments et histoires différentes dans un même chapitre. Première histoire, celle d'une sorcière faisant un rituel sur un bébé. Deuxième histoire, une jeune fille du nom de Salomay et de son quotidien  qu'elle peut avoir du haut de ses quatorze ans. Et la troisième histoire, il s'agit d'un homme abject, qui a tué sa propre mère et s'est greffé sur des parties de son corps d'autres parties de corps de créatures fantastiques. 
L'auteure dès le chapitre 3 nous entraine dans l'action, les histoires commencent à se regrouper, on sent que l'on ne va pas s'ennuyer. J'aime beaucoup l'imagination et l'univers de cette auteure. Il y a juste assez de description pour laisser cours à mon imagination, mais pas trop non plus. L'auteure ne nous mâche pas le travail en donnant trop de détails, ce qui aurait eu tendance à gâcher ce côté imaginatif de lecteur. 
Le personnage de Dorothée me plait bien. Une vieille femme avec un âge plus qu'avancé, magicienne, descendante d'une grande lignée de magicienne, qui entre en contact avec sa petite fille qui ignore ce qu'elle est et qui prend sa grand-mère pour une folle. 
J'aime beaucoup la simplicité de ce personnage, l'amour, la gentillesse qui s'émane d'elle se ressent énormément, une grand-mère que j'aurais aimé avoir. Elle fait preuve d'un immense courage au fil du livre afin de protéger sa petite fille. 
Le personnage de Salomay est très surprenant. Elle qui ne croyait pas sa grand-mère finit par la citer quand elle veut expliquer à sa meilleure amie ce qui lui arrive. En même temps, comment expliquer que l'on est magicienne née, alors que soit même on a du mal à y croire? Et elle, elle a réagi comment quand sa grand-mère lui a annoncé ce qu'elle était? Et si cela vous arrivait , comment réagirez-vous? 
Ce livre est vraiment magique, on découvre des créatures fantastiques peu communes et peu connues. C'est  vraiment une lecture agréable et très distrayante. 
L'auteure a créé un univers bien à lui et qui sort vraiment du commun. J'avais  hâte de finir ce premier tome afin de savoir si oui ou non je peux parler d'un coup de coeur ou pas. 
Quand Dorothée lança la formule pour que Salomay ait un preux chevalier, j'ai tout de suite pensé à un personnage et je suis contente de ne pas m'être trompée. Mais comment vont réagir Salomay et Sarah (sa meilleure amie). Car maintenant, il appartient au monde Samolay plus à celui de Sarah.

 Même si je pense que Salomay doit être née d'un parent de lignée de magicien  (son père) et d'un parent terrestre (sa mère) afin que l'innommable la définisse comme  "l'impure". Et si là résidait sa force? 
Vraiment, c'est un livre plein de surprise, leurs protecteurs sont de sublimes animaux avec qui ils peuvent communiquer, le magicien et le protecteur sont liés par l'esprit même lors d'un pacte. 
L'auteure aime jouer avec les nerfs du lecteur entre tout ce qui arrive à Salomay et cette fin qu'elle nous sert pour ce premier tome. Heureusement que j'ai la  suite, car c'est grisant une fin comme ça. 
C'est décidé ce livre est un gros coup de coeur.

Un grand merci au Edition de Mortagne pour m'avoir permis de découvrir  ce magnifique livre.


Note

10/10. Coup de coeur.

2 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant. Je pense le demander à Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut franchement il est génial, je l'ai lu en ebook est franchement je l'ai dévorée. J'ai hâte de lire le 3ème tome qui sort l'année prochaine

      Supprimer