lundi 14 novembre 2016

Le placard

Le placard



Auteur: Kim Messier
Nombre de pages: 288
Maison d'éditions: Edition de Mortagne
Date de parution: 1er Août 2012
Prix:16.95$




Synopsie

À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence.
À dix-sept ans, sa véritable nature s’impose de nouveau à elle. Mais Léa n’a pas changé d’avis : toute vérité n’est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne…
Elle choisit donc de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d’être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l’écart.
S’il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret… L’aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, sa copine, sait qu’elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries de Léa ?
Dans un monde où l’on présume de l’hétérosexualité des enfants, il est souvent difficile de s’affirmer, de sortir du placard. Et ce, même si les mœurs ont évolué, même si plusieurs clament haut et fort qu’ils ne sont pas homophobes… Ce roman touche un sujet peu traité dans les romans pour adolescents : l’homosexualité féminine.


Extrait
[...]
Pourquoi suis-je incapable de préciser ma pensée? Maudit stress! J'aimerai tant être pleine d'assurance, mais Frédérique m'intimide avec ses grands yeux.
Elle fronce les sourcils et me demande:
- Pourquoi ?
Ma voix porte à peine, juste assez pour qu'elle m'entende:
- Mes amis croient que je suis normale...
Ses yeux s'agrandissent.
- Parce que tu penses que tu es anormale?
Soudain, je me sens TRÈS nerveuse et me penche vers l'avant en chuchotant:
- Non, mais je n'ai pas dit à mon entourage que je suis différente.
Ce terme est-il plus approprié? Je me mords les lèvres.
- Léa, tu es lesbienne, ce n'est pas la fin de monde! s'écrie-t-elle.
J'ouvre grand les yeux et regarde autour de moi. Personne n'a entendu. Fiou!... Elle ajoute:
- De toute manière, qu'est ce que tu fais de si différent?

[...]

Avis
 
Un livre assez surprenant qui nous parle de l'homosexualité mais uniquement chez la femme. Je trouve cela très bien, dommage qu'il y en ait si peu qui aborde le sujet. 
 
Léa est une jeune fille qui ne fait pas les choses à moitié, et quand elle aime c'est de tout son être. Quand le jour de ses 12 ans elle se rend compte qu'elle aime les filles, elle fait tout pour taire ses  sentiments. Pour elle ce n'est pas normal, on lui a toujours appris un couple c'est une fille et garçon. À cause de cet enseignement, elle ne va pas se sentir normale. Même si ce mot ne veut rien dire,  c'est son ressenti à elle. 
 
La réaction du père de Frédérique me choque énormément, mettre son enfant à la rue parce qu'il est homosexuel est juste immonde et impensable pour ma part. 
 
J'aime beaucoup le personnage de Léa, timide peu sûr d'elle mais d'une extrême gentillesse. Elle a un papa qui sait la comprendre quand elle n'a pas le moral. 
 
Ce livre envoie un grand message: ne jamais juger quelqu'un pour ce qu'il ou ce qu'elle est car à part la détruire à petit feu cela ne sert à rien du tout. On voit bien que Léa est heureuse et épanouie quand elle est en présence de Frédérique. Mais on voit bien que lorsqu'elle retourne à la réalité elle devient maussade car elle doit constamment mentir, à ses parents, à ses amis, de peur d'être jugée et rejetée. 
 
J'ai été un peu déçue sur le fait que Léa n'en parle pas donc ne sortira jamais du placard. J'aurais bien voulu avoir la réaction de ses parents, de ses amis car à un certain moment on dirait qu'Alexis se doute de quelque  chose, mais aucun des deux n'en parlent. Et on a l'impression que pour lui, il y a un blocage comme si cela n'était pas "normal".
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire