lundi 14 novembre 2016

Tentation

Tentation



Auteure: Stephenie Meyer
Nombre de pages: 571
Maison d'éditions: Livre de poche jeunesse
Date de parution: 2011
Prix: 8.90€



Synopsie

" Tu ne me verras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé." Rejeté par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver le goût à la pâle existence humaine? Elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante? A quel prix?


Extrait

[...]

- Je croyais t'avoir demandé de rester à l'écart de la forêt?
- Oui, je sais. T'inquiète, je ne recommencerai pas. Soudain, Charlie sembla me regarder vraiment. Je devais ressembler à une sauvageonne. 
- Que s'est-il passé?
Là encore, je décidai que la vérité, au moins partielle, était la meilleure solution. J'étais trop émue pour soutenir que j'avais vécu une journée merveilleusement calme dans la flore et la faune de la région.
- J'ai vu la bête.
J'avais essayé d'annoncer la nouvelle calmement, mais ma voix s'envola dans les aigus.
- Ce n'est pas un ours, continuai-je. Plutôt une espèce de loup. Et il y en a cinq. Un grand noir, un gris, un brun-roux...
Mon père écarquilla des yeux affolés. Approchant rapidement, il me prit par les épaules. 

[...]


Avis

 
Un livre avec plein de rebondissements. Encore une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre, j'espère que mon avis ne sera pas faussé. 
 
Tout d'abord, je dirais que celui-ci est focalisé sur l'autre partie de la légende Quileute. Celle qui concerne les loups. 
 
Suite au départ des Cullen, on peut voir que Bella sombre dans une grande  dépression. Comme quoi, quand l'amour est réellement sincère, il est déconseillé de se mettre au milieu. 
 
Je trouve que la situation entre Bella et Edward envoie un message autant pour l'amour que pour l'amitié: quand on veut bien faire, c'est souvent là que l'on fait le plus de mal et c'est toujours à nos dépends que nous l'apprenons. 
 
Quand certains Cullen reviennent à Forks, on sent vraiment que les vampires et les loups sont des ennemis ancestraux, ils ne peuvent pas se tolérer, même pas pour Bella.On apprend comment un Quileute devient loup et pourquoi. C'est un livre très intéressant. 
 
On apprend également que les vampires ont des sortes de supérieur les Volturis. Ce sont eux qui ont un droit de vie ou de mort sur un vampire ou sur le clan auquel il appartient. 
 
L'auteure nous fait rentrer dans son univers bien à elle, au point que l'on se dit: et si c'était vrai? 
J'aime beaucoup quand un auteur arrive à semer le doute. Il continue à nous faire rêver même quand on a fini le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire