lundi 28 novembre 2016

Régis

Régis






Auteur: James Osmont
Nombre de pages: 264
Maison d'éditions: Auto-édition
Format: Papier
Date de parution: 2016
Prix: 10€




Résumé



Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, ils s'accroche à de fragiles repères: des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir...
Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...


Extrait


[...]


     -Quel gros con! Jure-t-elle entre deux foulées. Depuis jeudi Sandrine rouspétait intérieurement. Cette manière inconséquente dont le Dr D'arc avait géré le cas de Régis!... " Courage, fuyons!", "Surtout pas de vague", toujours le même mot d'ordre! " Hein, n'est-ce-pas Sandrine?"
     -Je t'en foutrais du jour férié moi! ...
Son rythme cardiaque s'élevait. Le sentier suivait la même courbe entre les sycomores incandescents.


[...]



Avis

Un livre assez intriguant, une couverture très noire, mais très révélatrice de son contenu. Dès le début, on est emmené dans cette histoire qui nous rend vraiment accro de savoir la suite. Quel est le vrai problème de Régis? Pourquoi est-il dans cet hôpital ? Pourquoi tant de colère, de haine habitent en lui?
J'aime beaucoup ce que ce livre me fait découvrir, seul petit bémol pour l'instant c'est les mots professionnels utilisés par l'auteur. On en comprend certains, mais pas tous.
Un livre très surprenant, mais on se perd un peu au début avec ces bonds en arrière puis revenir au présent pour repartir dans le passé, mais on fini part s’y habituer étant donné que cela aide beaucoup à comprendre le personnage de Régis. Son passé, son présent, son histoire et malgré tout ce qu'il a fait et vécu, on s'attache énormément à lui.
Malgré la noirceur de ce livre, l'auteur a réussi à y glisser quelque phrase plus ou moins déplacées, drôle. Cela montre bien que même dans les moments les plus sombres il y a toujours de la place pour le rire, même si c'est de l'auto-dérision.
J'aime beaucoup le personnage de Régis, à la fois sensible et cruel dans le sens où il n’hésite pas à tuer, à blesser de sang froid, mais sensible aussi dans sa manière d'être avec Sandrine, chaque musique qu'il écoute et qui a une signification. Pour lui le hasard n'existe pas. Sa playlist en mode aléatoire qui à ses yeux lui offre des chansons qui caractérisent sa journée, sa vie, son existence ainsi que son humeur.
L'auteur nous donne une gigantesque claque en révélant l'histoire de Régis on s'attend à tout sauf à ça. Cela explique plus ou moins son comportement. Même si ça ne pardonne pas ce qu'il a fait par la suite. Je comprends le trouble, la détresse, la haine et la colère qui l'habite suite à l’événement de 1995, cette nuit là ainsi que les autres avant comme après personne ne l’a protégé, personne n'a était présent pour lui, personne n'a voulu savoir. Comment rester impassible à ce genre de chose? Plus on apprend à connaître Régis et son histoire plus on s'attache à lui, et ce malgré tout ce qu'il a fait!
Waouh juste ce mot pour décrire ce livre. Il y a plus ou moins 2 histoires en parallèle celle de Régis et celle de Prédateur. Enfin c'est ce que l'auteur m'a fait croire, mais tout cela forme un tout, une seule et unique histoire et pas des plus joyeuse. Ce livre est vraiment bluffant même pire, c'est un livre qui nous rend dépendant. On croit savoir qui est qui et pourquoi et tout d'un coup un nouvel élément nous prouve le contraire. Je n’aurais jamais cru que Prédateur avait un rôle si important dans sa vie.
Mon ressenti sur le personnage de Régis est qu'on a l'impression qu'il s'interdit le sentiment d'aimer autant en amour qu'en amitié, mais il interdit les autres de l'aimer également, comme si il ne méritait pas cet amour.
Régis n'est pas du tout le genre de livre que je lis en général, mais là j'ai vraiment était entraînée dans son univers. Malgré la noirceur de ce livre, je trouve qu'il y a une certaine délicatesse, un style poétique. J'aime vraiment la plume de cet auteur à la fois douce et dur, tendre et violente.
Régis est un livre qui unit tout ces contraires.

Note

10/10. Une agréable surprise, un gros coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire