lundi 9 janvier 2017

Le syndrome de Stockholm

Syndrôme de Stockholm




Auteur: Philémon Le Bellégard
Nombre de pages: 237
Format: Papier
Maison d'éditions: Auto-édité
Date de parution: 2016
Prix: 16€90




Résumé


De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen Suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d'affaires aux méthodes discutables. A l'apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand oeuvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles.

Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions: quels liens unissent vraiment les deux hommes? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible? Quelle est cette étrange matière dont les oeuvres sont faites... ?

Anna James, journaliste et critique d'art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d'une histoire qui dépasse le monde de l'art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Brögen, se cachent de sombres vérités...





Extrait

[...]

Mais il parla. « Je voudrais dire que… ce qu'il y a derrière cette porte représente… dix années de ma vie. Je ne pourrais plus dire aujourd'hui ce que j'étais il y a dix ans ; je l'ai oublié et ça n'a plus d'importance. De même, j'ai oublié tout ce que j'ai fait durant ces dix années ; je veux dire, en détail… Mais ce que je sais, c'est que ces dix années ont été pour moi… terribles. C'était comme une souffrance et en même temps j'y éprouvais du plaisir… des jouissances violentes. J'ai peint. Je le sais… Ce que j'ai peint, je ne le sais plus bien. J'ai peint comme un forcené ; on me l'a dit… Enstenov me l'a dit… Il venait souvent me voir peindre. Il m'a raconté que je… je pensais à voix haute, et qu'alors même que j'entamais une toile, alors même que je commençais à étaler la matière sur la toile pour donner vie à mon idée, pour donner vie à une icône, à une vision, déjà je mûrissais mon prochain chef-d'oeuvre… Je n'en ai aucun souvenir… Hélas ou tant mieux… Tout est allé trop vite… Je n'ai pas pris le temps de m'arrêter, de regarder le chemin parcouru… de me retourner pour contempler les oeuvres que j'ai produites.

[...]


Avis


Ce livre nous fait nous poser pas mal de questions. Où s'est-il procuré autant de cette fameuse matière? Afin de pouvoir réaliser 3 267 oeuvres. Lui et M. Khalinek trafiquent-ils quelque chose? Auraient-ils pu se porter coupable de quoi que ce soit pour faire paraître un "génie"? Et 10 ans à faire que de la peinture, de l'art, au point de ne plus avoir d'humanité en lui, ce jeune peintre serait-il rentré dans une secte sans le vouloir? C'est ce que nous allons découvrir au fur et à mesure des pages.
L'auteur plonge directement le lecteur dans son univers qui peut selon les scènes être particulier. On sent bien qu'il y a quelque chose autour du peintre et de ce M. Khalinek, mais quoi? Seule la suite de la lecture me le dira =) .
J'aime beaucoup l'intrigue de ce livre, on pense savoir, comprendre quelque chose et en fait, il arrive un revirement de situation? Et si les gens n'étaient pas toujours ce qu'ils semblent être?
Une très bonne intrigue, j'aime beaucoup la mise en oeuvre de l'auteur, même si pour ma part j'avais compris où il se procurait sa "peinture", j'avais juste un doute sur le personnage qui le faisait.
J'aime beaucoup la délicatesse, la tendresse mais en même temps la force et la puissance que dégage M. Khalinek lorsqu'il se confie à cette jeune journaliste pour écrire cette oeuvre, ce témoignage. Quand il se livre ainsi, on dirait qu'il est redevenu un enfant pris en faute.
Comment peut-on faire qu'un personnage nous inspire la crainte, la fascination, le mépris et la crainte, l'auteur a trouvé la recette secrète à cela et c'est ce qui rend son livre encore plus magique, plus attachant. J'aime beaucoup ce que l'auteur nous offre dans ses pages. C'est unique. Agréable à lire, malgré quelques mots compliqués. C'est un livre qui vous transporte dans son univers à la fois étrange, tragique, macabre et artistique. Les opposés ont fait ses personnages, son histoire et surtout son chef-d'oeuvre.
Plus j'avance dans le livre, plus j'ai l'impression que ce n'est pas M. Khalinek qui prend le commandement de tout ce qu'il se passe, mais qu'il n'a été qu'un vulgaire pion afin que ce peintre malade psychologiquement parlant puisse avoir tout ce qu'il veut. De personne qui contrôle aux yeux de tous, M.Khalinek est un homme soumis aux lubies, crises du peintre.
Je ne sais pas vraiment si je peux parler de folie, mais c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce peintre. Je dirais même que c'est un
psychopathe. Comment peut-on cautionner son comportement?
Comment un homme aussi puissant et aussi sur de lui, comme peut l'être M.Khalinek, peut-il se faire autant manipuler par un seul homme pour l'amour de l'art? Que doit-on ressentir quand on perd tout ce que l'on croyait avoir? Et si la manipulation, la folie, le crime étaient le vrai pouvoir afin de pouvoir contrôler les personnes et en faire ce que l'on veut réellement? Et si la folie du peintre était juste un plan pour pouvoir faire ce qu'il veut, comme il le veut?
Un livre qui ne laisse pas le lecteur sans questions. Un livre plein de surprise une fin totalement inattendue . Une belle leçon aussi car après tout, Anna James a raison, ce n'est pas parce qu'une personne est mauvaise que son travail le sera forcement. Ce livre nous offre une belle remise en question de l'homme.
Un univers particulier, mais très surprenant et agréable dans son genre. Je suis très surprise de l'imagination de l'auteur mais j'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré.
Oui je pense pouvoir parler d'un gros coup de coeur pour ce livre =). Un grand merci à l'auteur pour cette découverte livresque.

Note

9,4/10 un livre surprenant et très bien construit. Je le recommande fortement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire