mercredi 6 juillet 2016

Singuière le lien du sang


Singulière
Le lien du sang


Auteure: Juliette Bonte
Editions: Auto-édition 
Année d'édition: 2015 



Résumé:

"Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez?"
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu'elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaine placées sous le signe de l'anormalité. Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l'adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l'asociabilité ma première qualité. Et pourtant, c'est  bien à moi que cet être surnaturel s'est intéressé.
"Êtes vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez?"
Pour aller où? Pour faire quoi? Je n'en avais pas la moindre idée à l'époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l'Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m'embarquer dans l'inconnu était un tantinet angoissant, l'idée d'abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m'attendrait, j'en étais persuadée. Oui. Juste du positif.


Extrait:

[...]

La grosse aiguille tournoi à vive allure, dessinant d'innombrables cercles lumineux à l'intérieur du cadran. Le manège incessant perdure le temps que le vertige me gagne, jusqu'au ralentissement de la course. L'aiguille termine la dernière ronde à gauche, sur les initiales bombées ne m'évoquant rien, si ce n'est l'envie d'en découvrir la signification. Une seconde entière, puis elle vrombit de nouveau et reprend son trajet. Elle effectue à nouveau un bref tour, puis achève sa route à l'opposé. Une fois de plus, elle se fige le temps d'un souffle, puis redémarre son tremblement, tournant à m'en donner la nausée. Le bourdonnement de la petite dame se fait plus distinct, et en levant les yeux vers elle, ses traits tirés m'interpelle. 
-Qu'elle étrangeté, l'entends-je chuchoter.
Sifflotant à quelques centimètre de mon pavillon d'oreille, elle paraît aussi absorbée que moi par la course du fer. Nous patientions encore une minute, puis l'allure se réduit. L'aiguille avance aussi lentement que le mécanisme le peut, puis porte son dévolu vers le troisième mot, le plus proche de mon torse. La petite dame et moi retenons notre souffle, avant qu'un tintement aigu ne la fasse sursauter. 
-Ca y est! lance-t-elle joyeusement, en levant les yeux vers l'une des arches.

[...]


Avis:

Ce livre est pour moi un vrai coup de cœur et encore le mot est plus que faible. On s'attache énormément au personnage de Nea aussi bien dans son ancien monde que le nouveau dans lequel elle réside et où il lui arrive plein de chose. Je me suis très bien mise dans la peau du personnage de Nea, dans son ancien monde, elle est une adolescente rien de plus banal, qui se dit invisible persécutée par une fille redoublante comme elle. Lui infligent les pires misères. Mais dans cette histoire, c'est un peu un mal pour bien. Car après tout sans la méchanceté gratuit de cette jeune fille, aurait-elle découvert ce don énorme que la Nature lui a fait? 

Le style de cette auteure est juste très agréable à lire, elle arrive avec ces personnages à nous faire rire et même pleurer. Je me suis moi même étonnée à partir dans des fous rires, mon compagnon ne comprenant pas pourquoi je rigolais comme ça. Il y a aussi des passage très émouvant qui fera couler une larme à tous ceux qui liront ce livre, j'en suis certaine. Avec toute les aventures qui arrivent à Nea et ses amis, on est obliger de s'attacher à eux et donc d'éprouver plus ou moins les mêmes sentiments qu'eux. J'ai vraiment appréciée de lire ce roman, cet univers qu'a créée l'auteure est enivrant, époustouflant je dirai même. La magie des éléments, ce mêle à leur pouvoir propre, qu'il découvre au fur et à mesure, tantôt curateur, tantôt empathique,tantôt divinateur ou encore dompteuse et j'en passe. 

L'auteure a également réussi à glisser une intrigue entre les membres de cette aventure, on pense pouvoir faire confiance à beaucoup de personne mais en faite il s'avère que non. Ce livre nous donne une petite leçon, en nous montrant qu'il faut toujours suivre son instinct et son cœur. Ne jamais sous-estimer la puissance des choix qu'ils nous aide à prendre, toujours rester sur sa première impression. 

Encore une fois ce livre est un vrai petit bijou, ce petit diamant je dirai même que j'ai lu sur l'application fera obligatoirement partie de ma bibliothèque, il m'est obligée de l'avoir en format papier! Je pense qu'il devrait faire partie de toute les bibliothèque, c'est un livre à lire et relire sans modération.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir la suite de cette aventure.


Ma note:

10/10 un vrai coup de cœur, je dirai même un gros coup de foudre.  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire