vendredi 8 juillet 2016

Coeur cerise

Cœur Cerise

Auteur: Cathy Cassidy
Nombre de tome: 6  
Maison d'éditions: Pocket jeunesse
Année d'éditions: 2014

Résumé:

Je m'appelle: Cherry Costello
Mon âge: 13 ans
Je suis: secrète, débordante d'imagination
Mon style: jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime: les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve: d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs

Mon problème: je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur...



Extrait:

[...]

- Il était une fois... souffle-t-il
J'enchaîne dans un soupir:
- Il était une fois un jeune homme nommée Paddy qui voulait peindre le monde de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Après avoir étudié dans une école d'art, il partit en voyage et rencontra une belle Japonaise qui s'appelait Kiko. Ils tombèrent amoureux et firent le tour du monde ensemble, suivis par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...
- Ça me plaît, commente Shay. Quand est ce que tu arrives?
- Ça vient, ça vient! Après quelque temps, ils apprirent qu'ils allaient avoir un enfant. Ils s'installèrent donc dans une minka à Kyoto, une maison aux murs en papier de riz et au sol couvert de tatamis, et ils prénommèrent leur bébé Sakura, parce que c'était la saison des fleurs de cerisier et que de jolies fleurs roses ornaient alors tous les arbres de la ville...
- Attends, m'interrompt Shay. C'est qui , cette Sakura?
Je pose un doigt sur mes lèvres.
- Peu à peu le bébé, dont le prénom signifie "fleur de cerisier", grandit et devient une petite fille pleine de vie. Quand elle riait, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dansaient autour d'elle. Elle savait que tant que sa maman et son papa seraient à ses côtés, elle serait aimée et en sécurité.

[...]


Avis:

Ce livre se lis avec une simplicité, très appréciable. J'aime énormément ce côté réaliste et les réactions très typiques des familles recomposées. Quand il y a déjà des enfants comme dans ce roman. Cherry c'est toujours imaginer avoir une nouvelle maman, vu que la sienne n'est plus là, mais en aucun cas elle avait pris en compte que cette maman, pouvait déjà avoir une fille donc 4 encore moins. Tous ce passe bien, trop bien enfin c'est ce qu'elle croit! Après avoir fait la connaissance de l'aînée de la fratrie elle ne pense plus vraiment la même chose. 

Ce livre reflète toute les réactions que les enfants peuvent avoir dans ce genre de situations:
Cherry qui veut à tout pris plaire à tout le monde au risque de tellement enjolivé les choses au point de se perdre dans ses propres mensonges, ce que Honey n'apprécie pas du tout.
Summer, Coco et Skye, elles prennent très bien la situation alors qu'elles sont les plus jeunes de la fratrie avec des style vraiment différents. Elles comprennent que leur maman est heureuse avec le papa de Cherry, et que leur père ne reviendra jamais, que leur divorce est plus que sérieux après les 3 années qui se sont écoulées.
Et il y a Honey qui elle malgré ce sont âge, ne comprend pas du tout que ses parents ce soit séparé, qui ne l'accepte pas du tout non plus et qui pour le coup ne veut pas d'un autre père. Encore moins d'une autre sœur. Pour elle sa famille c'est juste sa maman et ses sœurs et personne d'autre ne dois venir dans leur famille, elle n'a pas besoin d'un beau-père vu qu'elle a déjà un père et d'une demi sœur vu qu'elle en a 3 .

Ce livre donne les trois grandes émotions que peuvent rencontre les enfants quelque soit leur âge face à ce genre de situation qui est plus que courante.

Je trouve qu'il est très bien tournée, il a de la profondeur, une histoire bien écrite. Avec un grand soutient pour les enfants souffrant de la séparation de leurs parents. Il pourrait être une bonne manière de faire comprendre au enfant que ce n'est pas de leur faute si les parents viennent à se séparer.

L'auteure a réussi à mettre de l'émotion dans son roman, pour ma part vers la fin j'ai versé ma petite larme, car on fini forcément par s'attacher à tout les personnages, malgré leur caractère fort pour certaine et moins fort pour d'autre. Dans tout les cas elles sont très attachante et il y a forcément une des quatre filles auquel le lecteur peut s'identifier. 



Note:

8.4/10. Lecture agréable et simple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire