dimanche 5 février 2017

S.O.S coeurs brisés

Sos cœurs brisés
Auteur : Sophie Laroche
Nombre de pages : 224
Format : ebook
Maison d'éditions : Editions de Mortagne
Date de parution : 18 janvier 2017
Prix : 12$95


Résumé
Ma sœur, Jeanne, est trop bizarre, en ce moment ! Un jour, elle fixe le plafond
pendant des heures. Le lendemain, elle va courir des kilomètres, elle qui n’est
pas sportive du tout ! Elle a même enlevé l’affreux poster de son groupe préféré
du mur de notre chambre et a mis une photo de coucher de soleil à la place.
J’ai d’abord cru qu’elle faisait une allergie rare au mélange Nutella/chips, mais
ma cousine Emma a tout de suite reconnu ces symptômes : « Jeanne a la
maladie d’amour. » On l’attrape quand on est amoureux de quelqu’un en secret
et qu’on ne sait pas s’il nous aime en retour. Ça fait très mal, à ce qu’on dit.
Je n’en peux plus de voir Jeanne souffrir ainsi, alors je vais l’aider. Ce sera une
bonne occasion pour mes amies et moi de comprendre comment fonctionne
l’amour avant qu’il nous tombe dessus. Le seul problème, c’est que je ne sais
même pas quel garçon Cupidon a mis dans le cœur de ma grande sœur…
Extrait
« Elle ne vécut pas longtemps, mais elle en profita bien. »
« Elle voulait écrire sa vie, elle n'a pas eu le temps de finir les premiers
chapitres... et encore moins de se relire. »
« Elle manquera à son chat. »
A ma chienne aussi, sans doute ? Et à Petit César, mon frère adoré... Quant à
Bébé Zoélie, elle est si jeune qu'elle ne se souviendra peut-être même pas de 
moi !
Quelle tristesse...
Non, franchement, j'ai beau essayer de trouver la plus jolie phrase à mettre sur
ma pierre tombale, je demeure convaincue que mourir à dix ans, c'est trop tôt. 
Il me reste tant de choses à vivre !
[…]
Avis

Un livre assez agréable à lire. J'aime beaucoup le système des petites illustrations. Elles sont amusantes et font de cette lecture, une lecture agréable. 

Petit point négatif, les calligraphies choisies pour l'écriture des choses à faire, les missions de Camille qui est assez dure à lire sur un format numérique. 

La plume de l'auteure est très agréable, très amusante. On sent une certaine légèreté qui laisse vraiment l'esprit du lecteur entrer dans l'histoire. J'aime bien le lien que Camille veut faire entre elle et sa (demi) sœur. Elles forment une famille recomposée très touchante, attachante et très réaliste. 

Je trouve cela original et sympathique du fait que les faits soient retranscrits dans un journal intime . Malgré leur chicane, on voit bien que l'amour est bien présent entre les deux jeunes filles. Camille est prête à tout pour voir sa grande sœur heureuse, je trouve cela très mignon. Dommage que lorsque l'on grandit tout le monde ne garde pas cet état d'esprit...

Ce livre parle bien de l'amour entre amoureux, de l'amour que l'on peut avoir envers des amis et aussi et surtout de l’amour fraternel qui unit un frère et une sœur. Bien entendu,cela parle aussi des adolescents, cette espèce hors du commun assez étrange, qui change d'humeur n'importe quand, pour n'importe quoi. Mais aussi, d’à quel point ils sont fragiles lors d'une peine de cœur par exemple. Et si ce comportement rebelle, ce changement d'humeur ne serait-il pas un semblant de carapace pour se protéger ?

J'aime beaucoup les petits commentaires fait par Camille dans son journal. Ils sont assez drôles et légers. L'approche qu'on Camille et ses amies de l'amour est tellement simple et mignonne qu'on aimerait avoir leur âge.

Camille ne manque pas d'imagination pour remplir son journal, c'est vraiment adorable et tellement vrai en même temps ce qu'elle écrit. On sourit forcément à tous ces commentaires qu'elle fait dans son manuel de l'amour. 

Ce livre donne aussi une bonne leçon vis-à-vis des réseaux sociaux tel que Facebook. On ne sait jamais qui se cache derrière un compte Facebook (ou autre). Faites très attention à ce que vous partagez.

Un sage conseil est donné dans son guide de l'amour écrit par Camille et je suis tout à fait d'accord avec elle. Il ne faut jamais se mêler des histoires d'amour des autres. 


Note
8,7/10. Un lecture très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire